Lit d’hôpital classique ou fauteuil de soins multifonctionnel ?

Agnes 19.9.2019
Titelbild_Blog_Transportliegen-Transport-Behandlungsst_BMB_CLAVIAs

À l’hôpital, de plus en plus d’interventions se font en ambulatoire grâce aux technologies de pointe. Il se pourrait bien – pour le dire d’une manière un peu provocante – qu’un lit d’hôpital « normal » ne soit plus si moderne que ça. En effet, les changements fréquents de patients en font un outil chronophage en termes d'hygiène (nettoyage, désinfection, changement de la literie), peu pratique et donc inefficaces, respectivement onéreux.

La priorité devrait être accordée à une surface de traitement multifonctionnelle, facile à manipuler et rapidement prête pour le patient suivant – que ce soit sous forme de fauteuil ou de chaise longue. C’est-à-dire un outil (presque) polyvalent, utilisable pour l'admission des patients, leur transfert, les examens initiaux, les interventions en ambulatoire et les phases finales de repos.

Le pouls et la tension artérielle sont mesurés automatiquement en quelques secondes, rien qu’en posant le bras sur l'accoudoir ; bien entendu, l'affichage du poids et de l'IMC est également intégré et la fonction pulmonaire est contrôlée via le dossier. Ce qui ressemble à de la science-fiction pourrait bien déjà être la norme dans quelques années. Bon, revenons à nos moutons après nous avoir autorisé cette petite liberté dans le présent paragraphe.

L’assortiment de chaises longues, fauteuils et sièges de transfert et de soins est restreint. Il existe des modèles électriques équipés d’un accumulateur qui permettent un réglage doux de la hauteur. Un fauteuil équipé d’une pompe à pédale pour régler la hauteur, ce qui, selon l’utilisation que l’on en fait, ne devrait pas déranger outre mesure le patient, est également une variante. Certains fauteuils ou chaises longues peuvent également être réglés pour atteindre une position Trendelenburg ou anti-Trendelenburg, certaines autres positions sont préprogrammées. Il existe des variantes pédiatriques et bariatriques. Des appui-têtes et accoudoirs aux formes spécialement ergonomiques, des supports pour iPad ou rouleaux de papier, et bien plus encore, sont disponibles en option. Vous pouvez donc concevoir votre produit de manière très individuelle pour répondre à vos besoins.

Comment trouver le modèle le plus adapté ? Les exigences en la matière diffèrent beaucoup selon le domaine d’application, et il est recommandé de les déterminer à l’avance. Vous trouverez un outil vous aidant de prendre de premières décisions sous https://www.bigla-care.ch/fr-ch/transfert-et-traitement-hopital.

Bien entendu, vous pouvez consulter un professionnel dès la « phase de mise à l’étude ».  Votre interlocuteur et son expertise de chez Bigla Care sont à votre entière disposition. Veuillez pour ce faire remplir le formulaire sur la page internet correspondante et nous vous contacterons comme convenu.

Commenter

Restez à jour

Les derniers articles

Ergonomie – déplacement à l’aide d’un drap de glisse par deux soignants

En savoir plus

Les animaux comme thérapeutes empathiques ?

En savoir plus

« Must-Haves » des futurs lits d'hôpital

En savoir plus

Une fonction d’inclinaison latérale – pour quoi faire?

En savoir plus

Ergonomie – déplacement horizontal avec soutien de la tête du résident

En savoir plus
Les plus populaires articles

Ergonomie – rotation du résident vers le soignant

En savoir plus

Ergonomie – autres possibilités pour tourner le résident vers le soignant

En savoir plus

Quelle est l'importance des lève-personnes sur rails fixés au plafond ? (2ème partie)

En savoir plus

Ergonomie – déplacement latéral à l'aide d'une alaise glissante

En savoir plus

Ergonomie – déplacement du résident par deux soignants

En savoir plus