Quelle est l'importance des lève-personnes sur rails fixés au plafond ? (1ère partie)

Agnes 8.3.2019
Titelbild_Teil1_DeckenlifterGuldmann

Cette question se pose tôt ou tard au sein des instituts de soins et des hôpitaux. Ou alors la question suivante adressée au personnel soignant : est-ce que vous vous surmenez encore ou faites-vous déjà usage de systèmes de levage ?

Qu’il s’agisse de soins apportés à des patients ou à des résidents au sein d’institutions sanitaires ou encore de proches parents dans un cadre privé → le manque de moyens de support adéquats peut entraîner une surcharge pour le dos, ainsi que pour la nuque et les épaules. Les douleurs dorsales sont souvent à l’origine d’arrêts maladie, voire peuvent déboucher au renoncement de l’exercice de cette profession. De plus, si l’on considère le développement démographique le manque de personnels qualifiés ne cesse de croître. En effet, on constate d’une part une augmentation continue du nombre de personnes âgées nécessitant des soins et, de l’autre, une diminution du nombre de jeunes gens aptes à prendre en charge ces soins.

Les systèmes de lève-personnes fixés au plafond sont une aide précieuse dans le quotidien des soins. Ils sont toujours prêts à l’emploi et peuvent être montés à tout moment à l’intérieur d’une seule pièce ou couvrant plusieurs pièces à la fois. Les possibilités d’installations sont quasiment illimitées. Il est recommandé de s’associer les services et les conseils de nos spécialistes en lève-personnes dès la phase de planification et de budgétisation d’une nouvelle construction ou d’une transformation de bâtiment. Vous profitez ainsi d’un conseil pour une (pré-) installation de rails parallèles pratiquement invisibles et de rails traversiers utilisables de manière flexible, etc.

De tels lève-personnes permettent un mode de travail ergonomique (peuvent être utilisés complémentairement à la kinesthésie*) à moindre efforts avec les patients et les résidents, quel que soit leur âge, leur taille et leur poids. Leur utilisation – fondamentalement par une personne formée pour ce faire – est plus sûre et efficace. De plus, le temps ainsi gagné peut être employé pour d’autres interventions sanitaires.

Bigla Care a eu le privilège de pouvoir équiper durant l’été 2016 la maison de retraite et de soins Utzigen avec les systèmes de lève-personnes sur rails au plafond Guldmann (4 chambres et une salle d’eau). Madame Brigitte Röthl, cheffe du service des soins de la maison de retraite et de soins Utzigen est tout à fait convaincue par les bienfaits de ce moyen de support et donne un aperçu de sa mise en pratique dans une interview.

Nous nous réjouissons de pouvoir publier cette interview dans notre prochain article.

 

 

* Kinesthésie : « Par le biais de la sensibilisation à son propre mouvement et à celui de son vis-à-vis, le soignant apprend à adapter son aide de manière situationnelle et à la concevoir sous forme d’apprentissage et thérapeutique avec la personne dépendante. » Source: www.kinaesthetics.ch

Commenter

Restez à jour

Les derniers articles

Ergonomie – déplacement à l’aide d’un drap de glisse par deux soignants

En savoir plus

Les animaux comme thérapeutes empathiques ?

En savoir plus

« Must-Haves » des futurs lits d'hôpital

En savoir plus

Une fonction d’inclinaison latérale – pour quoi faire?

En savoir plus

Ergonomie – déplacement horizontal avec soutien de la tête du résident

En savoir plus
Les plus populaires articles

Ergonomie – rotation du résident vers le soignant

En savoir plus

Ergonomie – autres possibilités pour tourner le résident vers le soignant

En savoir plus

Quelle est l'importance des lève-personnes sur rails fixés au plafond ? (2ème partie)

En savoir plus

Ergonomie – déplacement latéral à l'aide d'une alaise glissante

En savoir plus

Ergonomie – déplacement du résident par deux soignants

En savoir plus