« Must-Haves » des lits de soins du futur

Agnes 13.2.2018
Autobahn_Schild_Zukunft.jpg

Empruntez avec nous la voie qui mène vers la future génération de lits de soins intelligents ! De nos jours, dans les institutions de soins, un lit est occupé pendant une quinzaine d’années par près de 30 personnes différentes. C’est la raison pour laquelle celui-ci doit pouvoir répondre aux exigences à tous les niveaux de soins requis. Mais qu’est-ce qui caractérise un lit de soins moderne, orienté vers l’avenir, pour les soins de longue durée ? Et comment l’utiliser en toute sécurité pendant 10 ans et plus ?

Faudrait-il, par exemple, peser en position allongée les personnes à mobilité réduite et nécessitant des soins, et contrôler leur état général de leur santé corporelle ? Et ce, évidemment sans effort corporel pour le personnel soignant ; c’est-à-dire en ménageant le dos ! Les données pourraient être stockées pendant un laps de temps déterminé et les spécialistes de la santé pourraient y avoir accès, sachant que, selon les circonstances, cela pourrait s’avérer vital pour le dosage correct des médicaments et ce, pas seulement pour les soins de longue durée ! Les mises à jour nécessaires doivent pouvoir être installées pendant plusieurs années grâce à du matériel informatiques et des logiciels modernes, via une maintenance à distance ou, en tout cas, sans que le personnel soignant ne soit obligé de s’occuper encore de ces problèmes.

Si un résident ou un patient éprouve l’envie de quitter son lit durant la nuit, l’activation d’un éclairage nocturne peut augmenter sa sécurité pour aller aux toilettes. De plus, la descente du lit peut être couplée directement à l’installation d’alerte du personnel (-> la prévention des chutes reste l’expression-clé dans les soins !).

Mais s’il s’avérait que l’exercice mentionné ci-dessus devait échouer, une sorte de natte spécialement conçue pour détecter l’humidité dans le lit et couplée au système d’alerte du personnel soignant pourrait s’avérer être d’une aide précieuse. Mieux encore : une « toilette sèche » équipée de capteur réagissant automatiquement et autonettoyante, avec fonction de lavage et de rinçage ? Ce qui nous renvoie à l’hygiène – un mot-clé fondamental. Que dire d’un lit en matériaux autonettoyants et stériles ? On éviterait ainsi un surplus de travail de désinfection.

Tous les résidents et patients ne sont pas grabataires, loin s’en faut. Ces personnes devraient être motivées et aidées pour, autant que possible, soit conserver soit renforcer leur mobilité. Des poignées réglables fixées au lit pour faciliter l’auto-mobilisation devraient aller de soi. Et il devrait être possible de régler la hauteur du lit de manière flexible, afin que le résident puisse poser les deux pieds en toute sécurité au sol. Un tel réglage permettrait également au personnel soignant de travailler de manière ergonomique ce qui représenterait un avantage certain. En effet, ménager son dos est un thème important au quotidien dans la profession infirmière. Avoir un dos en bonne santé et exempt de douleur, et ce pendant longtemps est indispensable dans ce métier.

Une musique futuriste que ces désidératas ? Pas tout à fait, à notre avis. En effet, nombre de ces aspects font déjà partie de l’équipement standard de certains lits.

Exemple : le sentida 7-i de wissner-bosserhoff répond d’ores et déjà à pratiquement tous ces besoins. Certes, le lit n’a pas (encore) de toilette entièrement automatique… mais il est l’un des meilleurs lits de soins bas qui allège de manière déterminante le quotidien non seulement du personnel soignant, mais aussi celui des patients et des résidents.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos exigences par rapport à un lit de soins du futur ? Nous nous réjouissons de connaître votre avis en la matière.

 

Votre Bigla Care

Commenter

Restez à jour

Les derniers articles

Ergonomie – déplacement à l’aide d’un drap de glisse par deux soignants

En savoir plus

Les animaux comme thérapeutes empathiques ?

En savoir plus

« Must-Haves » des futurs lits d'hôpital

En savoir plus

Une fonction d’inclinaison latérale – pour quoi faire?

En savoir plus

Ergonomie – déplacement horizontal avec soutien de la tête du résident

En savoir plus
Les plus populaires articles

Ergonomie – rotation du résident vers le soignant

En savoir plus

Ergonomie – autres possibilités pour tourner le résident vers le soignant

En savoir plus

Quelle est l'importance des lève-personnes sur rails fixés au plafond ? (2ème partie)

En savoir plus

Ergonomie – déplacement latéral à l'aide d'une alaise glissante

En savoir plus

Ergonomie – déplacement horizontal avec soutien de la tête du résident

En savoir plus