Il n'y a pas que les voitures qui continuent à circuler dans d'autres pays...

Gina 24.6.2019
20190621_MalteserOrden_Bild1_Titelbild

…pendant quelques années encore, au lieu de rester, chez nous, en Suisse.


Vous l’avez peut-être déjà vécu : vous êtes en vacances quelque part à l’étranger et vous avez soudain l’impression d’un déjà vu, parce que vous voyez une auto qui ressemble exactement à votre première voiture - pourtant ce modèle n’est plus fabriqué depuis une éternité...

Le clou est que ce véhicule fait encore le bonheur de quelqu’un pendant longtemps.

Il peut en aller de même également avec les lits d’hôpital et de soins. Ce que, pour différentes raisons, ne peut plus être utilisé pour nos résident-e-s et patient-e-s, ne doit pas forcément finir avec les encombrants.

En effet, la question redondante qui se pose lors de l’acquisition de mobilier/de lits de soins est : que faire des anciens meubles ?

En faire don est une solution adéquate. Nous nous sommes adressés à Monsieur Stöckli de la Fondation Aide et Assistance de l’Ordre de Malte Suisse, et lui avons demandé, entre autres, ce qu’il fallait faire en cas de don de mobilier usagé :

Monsieur Stöckli, vous et votre équipe apportez votre soutien aux hôpitaux et instituts médicalisés des pays les plus pauvres de notre monde, en livrant du mobilier de soins encore en bon état et utilisable en provenance de Suisse.

Quelles sont les démarches concrètes que nous devons entreprendre si nous voulons faire dons de nos lits mis au rancart ?

Vous pouvez vous adresser directement à la Fondation Aide et Assistance de l’ordre de Malte suisse. Nous avons besoins d’une liste détaillée du nombre de meubles, matelas, etc. et de photos.

La demande pour l’enlèvement de vieux lits ou meubles doit être déposée suffisamment tôt, idéalement entre 6 et 8 semaines avant la réception des nouveaux lits.

Quel type de mobilier sert le plus ?

Le besoin en lits d’hôpital et de soins électriques est infini et nos dons humanitaires améliorent dans tous les domaines la situation des patient-e-s dans tous les pays dans le besoin.

Nous sommes également à la recherche de fauteuils roulants, de déambulateurs, de linge, de matériel de cuisine et de vêtements professionnels pour nos différents projets.

Comment se déroule le transport ?

En cas de grandes quantités de matériel, nous récupérons les marchandises sur place à l'aide d'un  camion semi-remorque. Les lits doivent obligatoirement être entreposés à l'extérieur du bâtiment et un chariot élévateur doit être disponible.

Pour les grands projets, une équipe de déménageurs du pays destinataire est également sur place.

Pour les petites quantités, nous disposons d’un entrepôt à Flamatt pour les stocker. Le transport vers l’entrepôt doit être coordonné avec notre service, car nous ne pouvons transporter que trois lits à la fois avec notre camionnette.

Les lits et le matériel restant pour les hôpitaux sont gratuitement transmis aux organisations. Pour leur part, les destinataires s’engagent seulement à prendre en charge les coûts de transport de la Suisse vers leur destination.

Nous établissons les documents douaniers et l’organisation qui réceptionne le matériel doit confirmer que le matériel reçu n’est pas revendu et qu’aucun service de garantie n’est assuré.

20190621_MalteserOrden_Bild2
Chargement de 90 lits chez Bigla dans trois camions semi-remorque à destination de la Slovaquie

Comment savez vous qui a besoin de quoi ?

Nous avons des listes d’attente avec plus de 20 maisons de repos et hôpitaux qui aimeraient bien recevoir des lits. Nous travaillons en étroite collaboration avec les ambassadeurs accrédités en Suisse de Slovaquie, de Bulgarie, du Chili et beaucoup d’autres pays.

Cependant, nous ne pouvons pas toujours accepter tous les lits - parfois nous ne trouvons tout simplement pas de preneurs au moment donné ou l'opération échoue en raison du budget pour le transport.

Depuis combien de temps faites-vous ce travail ?

Nous sommes une organisation à but non-lucratif, fondée il y a 25 ans. J’en suis le Directeur depuis toujours et exerce cette fonction à titre honorifique et gratuit.

Mon objectif est de sauver nos dons humanitaires de la casse et de les mettre de manière judicieuse à la disposition des hôpitaux sans le sou et dans le besoin.

Nous avons organisé, ces dernières 25 années, le transport de dons humanitaires avec plus de 1'400 semi-remorques et containers remplis de matériels. Le nombre de lits, lui, s’élève à 27'000 unités.

Vous souvenez-vous d’un événement en particulier ?

Après le dernier tremblement de terre au Népal, nous avons organisé une aide humanitaire pour un orphelinat comptant 200 enfants ayant perdu père et mère. Nous y avons livré, entre autres, des animaux en peluche et des jouets.

Nous avons reçu des nouvelles de ces enfants trois mois plus tard. Ils avaient entre temps adoptés les peluches comme « parents » et parlent avec eux de leurs propres parents qui leurs manquent. 

Sur ce, nous avons envoyé un deuxième container avec 200 peluches supplémentaires. Ainsi, les enfants ont maintenant deux peluches chacun – l’une s’appelant Papa et l’autre Maman.

20190621_MalteserOrden_Bild3
Les orphelins se réjouissent énormément de leurs amis en peluche réconfortants (photos mises à disposition par Monsieur Stöckli.)

Nous remercions Monsieur Stöckli pour cette interview, de même que pour l’exceptionnel travail qu’il accompli, lui et son équipe, quotidiennement pour aider des personnes en détresse.


* L’Ordre Souverain de Malte est une des institutions les plus anciennes de la civilisation occidentale et chrétienne. Ordre religieux et laïc de l’Eglise Catholique depuis 1113 et sujet de droit international, l’Ordre Souverain de Malte entretient des relations diplomatiques avec plus de cents Etats, ainsi qu’avec l‘Union Européenne et jouit d’un statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Il est neutre, impartial et apolitique.

L’Ordre de Malte est aujourd’hui actif dans 120 pays, se dédiant aux personnes dans le besoin au travers d’activités médicales, sociales et humanitaires. Au quotidien, son large spectre de projets sociaux fournit un soutien à ceux qui sont oubliés ou exclus par la société. (Source : www.ordredemaltesuisse.org)

Commenter

Restez à jour

Les derniers articles

Ergonomie – déplacement à l’aide d’un drap de glisse par deux soignants

En savoir plus

Les animaux comme thérapeutes empathiques ?

En savoir plus

« Must-Haves » des futurs lits d'hôpital

En savoir plus

Une fonction d’inclinaison latérale – pour quoi faire?

En savoir plus

Ergonomie – déplacement horizontal avec soutien de la tête du résident

En savoir plus
Les plus populaires articles

Ergonomie – rotation du résident vers le soignant

En savoir plus

Ergonomie – autres possibilités pour tourner le résident vers le soignant

En savoir plus

Quelle est l'importance des lève-personnes sur rails fixés au plafond ? (2ème partie)

En savoir plus

Ergonomie – déplacement latéral à l'aide d'une alaise glissante

En savoir plus

Ergonomie – déplacement du résident par deux soignants

En savoir plus