Quelles sont les possibilités offertes par un lit de soins en matière de prévention des escarres?

Ginie 11.10.2019
2019-10-09_Dekubitus-Prophylaxe_Titelbild

Comment les escarres se développent

Le décubitus peut toujours survenir lorsqu'une pression constante est exercée pendant un certain temps sur une zone cutanée. La durée de pression et l’intensité de la pression de contact exercée sont déterminantes ; ainsi, une pression de contact élevée de courte durée, tout comme une pression de contact faible de longue durée, peuvent pareillement provoquer des escarres.

Dans des conditions défavorables, un ulcère de décubitus peut se développer en peu de temps !

En plus de la pression, les forces de cisaillement jouent également un rôle important dans le développement des escarres. On entend par « cisaillement » le déplacement des différentes couches de peau les unes contre les autres. Il se produit lorsque le patient est retourné, tiré et positionné. Le cisaillement provoque une torsion des vaisseaux sanguins et empêche ainsi la circulation sanguine. Chez les personnes âgées en particulier, les forces de cisaillement peuvent séparer des couches entières de la peau les unes des autres et les escarres se développent.

Afin de prévenir les escarres, il est nécessaire d’encourager le mouvement (auto-mobilisation), le soulagement et la répartition de la pression, ainsi que les techniques de mouvement, de positionnement et de transfert ménageant la peau et les tissus. Le choix d’un lit de soins approprié s’impose en la matière.

Le lit de soins vous aide dans la prévention des escarres

  • Une double translation offre jusqu’à 17 cm de place supplémentaire au niveau du bassin dans les positions conforts et assises. La pression au niveau du fessier y est plus faible que dans les lits conventionnels et aide ainsi à prévenir les escarres.
    2019-10-09_Dekubitus-Prophylaxe_Doppelter Rückzug
  • Dans le même temps, en mettant le lit en position fauteuil, la surface du lit est déplacée de telle sorte qu'aucune force de cisaillement n’est générée.
    2019-10-09_Dekubitus-Prophylaxe_Komfortsitz
  • La position semi-Fowler assure une répartition optimale de la pression sur toutes les parties osseuses et convient parfaitement aux patients qui souffrent d'ores et déjà d'escarres.
    2019-10-09_Dekubitus-Prophylaxe_Semi-Fowler
  • Des barrières latérales de protection modulables offrent, outre la sécurité, aussi la possibilité de se lever de façon autonome, et favorisent ainsi l’auto-mobilisation. En s'allongeant, le patient a déjà une bonne position dans le lit, n'a pas besoin de se redresser, et ne s'expose donc pas à des forces de frottement et de cisaillement.
    2019-10-09_Dekubitus-Prophylaxe_get. Seitensicherungen
  • Une rallonge de lit rend le lit confortable, même pour les résidents de grande taille. Ce faisant, placez toujours le rembourrage supplémentaire à la tête du lit. Ceci permet d'éviter un « pli » au niveau des talons, lequel pourrait causer des points de pression.
  • La toute nouvelle génération de lits de soins peut être équipée d’une alarme d’incontinence. La durée de contact de la peau avec l’urine peut ainsi être réduite, ce qui est déterminant pour empêcher l’effet de macération.
  • Auto-assistance grâce à une aide à se lever : le patient peut se lever de façon plus autonome et est invité à bouger.

Et, pour finir : si vous mobilisez un patient souffrant d’escarres au coccyx ou au niveau du bassin avec un lève-personne, choisissez donc une toile de levage d’une taille appropriée et soutenant correctement la zone du bassin. Vous pouvez ainsi éviter les effets de cisaillement pendant cette opération de transfert.

 

Intéressés par des informations sur nos produits aidant à prévenir les escarres ?

Lits de soins

MobiStick2

Lits d’hôpitaux

Commenter

Restez à jour

Les derniers articles

Ergonomie – déplacement à l’aide d’un drap de glisse par deux soignants

En savoir plus

Les animaux comme thérapeutes empathiques ?

En savoir plus

« Must-Haves » des futurs lits d'hôpital

En savoir plus

Une fonction d’inclinaison latérale – pour quoi faire?

En savoir plus

Ergonomie – déplacement horizontal avec soutien de la tête du résident

En savoir plus
Les plus populaires articles

Ergonomie – rotation du résident vers le soignant

En savoir plus

Ergonomie – autres possibilités pour tourner le résident vers le soignant

En savoir plus

Quelle est l'importance des lève-personnes sur rails fixés au plafond ? (2ème partie)

En savoir plus

Ergonomie – déplacement latéral à l'aide d'une alaise glissante

En savoir plus

Ergonomie – déplacement du résident par deux soignants

En savoir plus